Et s’il était possible de diminuer les risques de démence…

En effet, les personnes atteintes d’une surdité et qui ne portent pas d’appareils auditifs présenteraient un risque de démence plus important, comparativement à ceux qui utilisent des appareils auditifs.

Une étude a également démontré que le déclin cognitif des personnes à haut risque de démence après 3 ans de port d’aides auditives était près de 50% moins important que chez le même type de personnes sans appareils.

Des difficultés communes causées par la surdité et la démence

La surdité est l’un des problèmes de santé chronique le plus courant chez les personnes âgées. Les difficultés à communiquer notamment dans des endroits bruyants, lors d’une conversation téléphonique ou en groupe peuvent entraîner la personne atteinte de surdité à se retirer d’activités sociales, vivre de l’isolement et ainsi augmenter le risque de souffrir de démence.

La démence est causée, entre autres, par des maladies telles que l’Alzheimer qui entraînent des dommages au cerveau et qui détériorent la capacité de la personne à traiter sa pensée, de manière plus accélérée que ce qui est généralement attendue avec le vieillissement.

Il peut donc être plus difficile pour la personne atteinte de démence de suivre des conversations ou encore de retenir de l’information et des événements récents. C’est pourquoi certaines difficultés peuvent être associées autant à la surdité qu’à la démence.

Alors comment faire la différence entre la surdité et la démence ?

Tout d’abord, l’évaluation audiologique permet d’identifier la surdité et d’établir les différentes solutions afin de la corriger. La correction de l’audition, notamment via l’utilisation d’appareils auditifs, a pour but de limiter les difficultés de communication ainsi que favoriser l’intégration sociale. En entendant à nouveau comme il faut, la personne peut recommencer à participer à des activités et avoir des interactions sociales. Son cerveau s’en trouve mieux stimulé et peut maintenir ses fonctions quotidiennes.

Une fois la perte auditive adéquatement traitée avec les appareils auditifs, la personne peut alors faire évaluer ses capacités cognitives avec un médecin, neurologue ou gériatre. Grâce à l’usage de ses aides auditives, les performances aux divers tests cognitifs ne seront pas affectées négativement par sa surdité et un portrait clair de sa santé cognitive pourra être établi.

C’est pourquoi il est important de procéder à l’évaluation de son audition dès les premiers signes de surdité et ce surtout avant de réaliser des tests cognitifs pour la démence.

Si vous avez un doute par rapport à votre audition ou celle d’un proche, n’hésitez pas à consulter en audiologie.

PAR Laurie Ouellet, Audiologiste, Notre partenaire Polyclinique de l’Oreille