La correction auditive : au-delà de mieux entendre !


C’est bien connu, porter des appareils auditifs pour corriger une baisse de l’audition permet bien évidemment de mieux entendre et mieux comprendre. Ce qui est plutôt méconnu, ce sont tous les autres bénéfices et répercussions positives qu’apportent les aides auditives sur l’état de santé et la qualité de vie d’une personne malentendante.

Pour un cerveau bien en santé

Lorsque l’on corrige une baisse d’audition en portant régulièrement des appareils auditifs, on exerce notre cerveau en lui envoyant de la stimulation sonore. Les études démontrent que cette stimulation du cerveau retarde le déclin cognitif et réduit aussi le risque de démence. La stimulation peut aussi prévenir une atrophie du nerf auditif, qui cause à long terme une distorsion des sons entendus.

Corriger une baisse d’audition le plus rapidement possible avec un appareillage auditif adéquat permet d’éviter les conséquences irréversibles de la privation sensorielle.

Pour une vie sociale bien enrichie

Mieux entendre les conversations avec le port d’aides auditives permet de lutter contre l’isolement social. La personne malentendante tend à éviter les événements sociaux, qui lui occasionnent de la fatigue mentale, gêne, etc. En distinguant mieux son environnement sonore et en comprenant mieux les conversations, recommencer à exercer ses activités sociales sera dorénavant un plaisir.  Une personne qui entend mieux se sentira plus autonome et indépendante.

Le fait de porter des appareils auditifs et d’avoir une vie sociale active est étroitement lié à une diminution du risque de dépression.

Pour soulager les acouphènes

Les acouphènes, ce bruit dérangeant seulement perçu par vous, sont souvent associés à une perte auditive. L’un des moyens connus pour aider à soulager ces acouphènes est l’enrichissement sonore par le biais des prothèses auditives. Entendre l’environnement extérieur permet de relocaliser son attention sur autre chose et l’amplification sonore agit comme un ‘’masqueur’’ d’acouphènes.

Les prothèses auditives aident à soulager les symptômes de ces acouphènes et entraînent aussi une diminution du stress chez la personne.

Pour une qualité de vie améliorée

En comparaison d’une audition qui n’a pas été corrigée, une meilleure audition obtenue à l’aide d’appareils auditifs apporte de manière scientifique un meilleur état de santé général et une qualité de vie améliorée. La correction auditive permet de regagner une vie sociale, abaisser le stress et stimuler le cerveau.


N’attendez-pas trop longtemps avant de prendre en charge votre perte auditive.  Une vérification régulière de votre audition est de mise. 
Prendre soin de sa santé auditive, c’est prendre soin de sa santé globale !

  • Une évaluation par un audioprothésiste est nécessaire pour déterminer si l’aide auditive est adaptée aux besoins du patient.