Notre sécurité mise en péril par la perte auditive

La présence d’une atteinte auditive soulève de nombreux questionnements quant aux capacités de communication. Nous ne devrions toutefois jamais négliger les aspects associés à la sécurité de l’individu.

La personne est-elle en mesure d’entendre l’alarme de son réveille-matin ou de la minuterie du four ? Est-elle en mesure d’entendre une voiture arriver en traversant la rue ou l’avertisseur de fumée?

Suis-je en mesure de détecter l’alarme du système incendie ou de l’alarme résidentielle ? Même la nuit ?

Il existe différents équipements (notamment le contrôle de l’environnement) qui détectent les alarmes et transfèrent le son en signal visuel ou vibratoire (capsule vibrante mise sous le lit). Ces équipements permettent d’assurer ainsi la sécurité d’une personne malentendante autant le jour que la nuit.

Sachez que la plupart des municipalités sont dotées d’un système de planification des secours ou d’évacuation dédié aux gens en situation d’handicap (surdité) ou à mobilité réduite. L’inscription est gratuite et permet aux services d’urgence de maintenir une base de données visant l’identification et l’évacuation des individus concernés.

N’hésitez pas à contacter votre ville pour les informer de votre situation!

Puis-je détecter la sonnerie du téléphone, de la porte, du réveille-matin ou de la minuterie du four par exemple ?

En plus du contrôle de l’environnement, il existe différents accessoires technologiques disponibles sur le marché permettant une autre forme de détection de ces bruits qu’uniquement par le son.

Par exemple, les montres intelligentes avec fonction vibratoire peuvent aviser d’un appel téléphonique ou d’une utilisation de la sonnette de porte. Elles peuvent servir à vous avertir de la fin de votre cycle de lavage ou de la fin du temps de cuisson de votre four, en y programmant vous-même une alarme.

Les téléphones intelligents et autres systèmes d’adaptation de maison intelligents offrent également plusieurs options en ce sens!

Ai-je oublié d’arrêter le clignotant de ma voiture ? Vais-je entendre les voitures en traversant la rue ? Comment savoir si j’ai oublié de fermer le robinet ?

Une personne malentendante peut être en sécurité sur la route en développant de bons réflexes et en utilisant d’autres stratégies. En effet, la plupart des indicateurs automobiles sont accompagnés de signaux visuels. Pensez à votre clignotant de voiture qui engendre un signal sonore, mais également un clignotement visuel.

Il en est de même lorsqu’un individu désire traverser la rue. Le balayage visuel de l’environnement permet une meilleure prévention des accidents. Prendre conscience de son environnement visuel, permet de compenser plusieurs difficultés auditives.

N’hésitez pas à mentionner la présence de difficultés à un professionnel de la santé auditive, afin de s’assurer que tous les éléments soient mis en place pour assurer votre sécurité. Ensemble, vous pourrez identifier les solutions à appliquer.

PAR Charlène Ricard, Audiologiste chez notre Partenaire Polyclinique de l’Oreille