Passez en mode prévention et solutions !


Les travailleurs dans le bruit représentent un fort pourcentage des personnes souffrant de problème d’audition au Québec. Bien que plusieurs soient aux prises avec ce problème, peu sont informés sur le sujet et sur les effets négatifs qui les guettent.
Ces travailleurs devraient se préoccuper de leur santé auditive tout autant que les autres aspects de leur santé, sans quoi les conséquences sur le système auditif peuvent être irréversibles.

LES EFFETS SUR LA SANTÉ
Le travail en milieu bruyant peut entraîner à long terme une déficience auditive permanente lorsque les structures internes de l’oreille sont atteintes. Outre la baisse d’audition, le travail en milieu bruyant peut aussi provoquer l’apparition d’acouphènes.

En plus d’une atteinte au système auditif et aux conséquences de celle-ci, le bruit constant peut occasionner divers problèmes de santé qui peuvent avoir répercussions. Par exemple, des troubles du sommeil et un stress aigu sur les fonctions cardio-vasculaire.

DES CONSEILS ET SOLUTIONS

Pour toutes ces raisons, il ne faut donc pas négliger la protection de ses oreilles et de son audition ! On devrait tenter de réduire le plus possible le bruit à la source en milieu de travail (se procurer des équipements moins bruyants, insonorisation, etc). Ensuite, il est très important pour le travailleur de porter une protection auditive pour la durée complète de ses heures de travail, afin de réduire tout risque de trauma sonore.

UNE PROTECTION AUDITIVE ADÉQUATE

  • Bouchons anti-bruit :
    Différents types de bouchons moulés sont offerts sur le marché pour répondre aux besoins de protection auditive. Les bouchons anti-bruit réguliers permettent une réduction sonore maximum. Par contre, il faut parfois être en mesure d’entendre la parole en milieu de travail bruyant. Pour ce cas particulier, les bouchons anti-bruit filtrés laissent passer les fréquences de la parole tout en atténuant les bruits d’impact.
  • Bouchons spécialisés filtrés pour musiciens :
    Les travailleurs dans le domaine de la musique doivent aussi protéger leur audition. L’écoute prolongée de la musique à niveau élevé peut aussi endommager leur capacité auditive. Pour avoir une protection adéquate, il existe des bouchons spécialisés filtrés pour musiciens
    , dont le niveau de réduction sonore est stable à travers le spectre fréquentiel. Le filtre est interchangeable, et les niveaux de réduction sonore sont de -9dB, -15 dB ou -25 dB.

Prendre soin de sa santé auditive fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie !

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz