L'ensemble de nos services demeurent disponibles. N'hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi est-ce si important de s’occuper, sans attendre, de son problème d’audition ?

POURQUOI S’OCCUPER SANS ATTENDRE DE SON PROBLÈME D’AUDITION ?

La perte auditive est un phénomène bien courant qui peut toucher tout le monde, même vous. Dès l’âge de 40 ans, il est possible que vous ressentiez les premiers signes de déclin de votre acuité auditive. À partir de 65 ans, 1 personne sur 3 aura une baisse d’audition. Puis, 1 personne sur 2 à partir de 75 ans.

Mais, pourquoi est-ce si important de prendre soin de son audition?

Une inertie qui pourrait vous faire perdre du temps précieux
Les spécialistes insistent sur l’importance d’une prise en charge précoce des problèmes auditifs. Ils suggèrent de consulter un professionnel de la santé auditive dès l’apparition de signes de baisse de l’audition, ainsi que faire un examen auditif à tous les deux ans, après l’âge de 50 ans.

Malheureusement, des statistiques démontrent qu’une personne peut attendre jusqu’à 7 ans avant d’aller voir un professionnel de la santé auditive pour lui parler de son problème d’audition.

À ne pas oublier : Plus on attend, plus les impacts sur la qualité de votre vie s’accentueront !

Un phénomène irréversible, dans la majorité des cas
Saviez-vous que la perte auditive est irréversible dans 90% des cas ?

Les personnes ayant une perte auditive liée au vieillissement, ou due à une forte exposition aux bruits, ne pourront malheureusement pas retrouver leur audition.

Seule l’utilisation de solutions, telles les aides auditives, pourra aider à pallier au problème et redonner la qualité de vie d’auparavant.

Agir rapidement pour bien vieillir
Vous pensez peut-être qu’une perte auditive n’affecte en rien votre santé, à l’exception de votre audition. Au contraire, une perte auditive non traitée pourrait avoir plus d’effets que vous ne le pensez, en particulier sur votre santé mentale. Mieux on entend, moins on a de risque de souffrir de troubles cognitifs, d’isolement, de dépression ou de repli sur soi.

Selon des études, à partir de 75 ans, le risque de développer une maladie dégénérative tel que l’Alzheimer est 2,5 fois plus élevé chez les gens atteints de surdité. La démence pourrait aussi être une condition accélérée par une perte d’audition non traitée.

Sans compter qu’une baisse auditive peut mener vers des difficultés de compréhension de la parole et perturber les activités sociales.

Pour bien vieillir, le cerveau doit continuer d’être stimulé de tous ses sens. La solution du port d’aides auditives devra être envisagée dès les signes révélateurs d’une perte d’audition afin de maintenir le sens de l’ouïe éveillé.

Prendre soin de sa santé auditive,
c’est prendre soin de sa santé globale !

 

Alors, pourquoi attendre ?

Si vous avez des doutes sur votre audition ou celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive sont là pour vous aider à retrouver le plaisir d’entendre.

Contactez une de nos cliniques : www.legroupeforget.com.

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz