Possibilités d’aide financière pour vos aides auditives

Saviez-vous qu’il existe des possibilités d’aide financière lorsqu’on se procure des aides auditives ?

Un crédit d’impôt remboursable pour l’autonomie des aînés

Le Gouvernement du Québec offre depuis 2018 un crédit d’impôt remboursable de 20% applicable sur l’achat d’appareils auditifs. Cette initiative fait partie du crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie.

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Être âgé(e) de 70 ans ou plus au 31 décembre de l’année visée ;
  • Applicable sur l’achat d’appareils auditifs et d’aides de suppléance à l’audition ;
  • Crédit d’impôt de 20 % sur la partie du montant qui excède 250 $ de l’ensemble des montants payés dans l’année par le particulier ou son/sa conjoint(e).

Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de votre comptable ou de votre audioprothésiste.

 

Des déductions comme frais médicaux admissibles
pour personnes malentendantes

Certaines dépenses relatives à l’utilisation des aides auditives peuvent être réclamées à titre de frais médicaux.

Par exemple :

  • Frais d’achat, de location et d’entretien des appareils servant d’aides auditives et des piles nécessaires à leur fonctionnement ;
  • Coût d’un dispositif auditif qui atténue la distorsion sonore, pour permettre à une personne d’écouter des émissions télévisées, des films, des concerts, etc., et ainsi amoindrir son handicap ;
  • Frais d’achat d’un décodeur de signaux par lequel le scénario d’une émission télévisée est affiché à l’écran ;
  • Frais d’achat d’un téléimprimeur ou de tout dispositif semblable, y compris des indicateurs de sonnerie de poste téléphonique permettant à une personne sourde ou muette de faire ou de recevoir des appels téléphoniques.

Pour plus de renseignements sur les déductions admissibles pour personne malentendante ou les crédits d’impôt disponibles, veuillez communiquer avec votre comptable ou avec un bureau de Revenu Québec et/ou de l’Agence du revenu du Canada.

La possibilité qu’une ou deux aides auditives soient financés
par un organisme payeur

Certains organismes gouvernementaux peuvent prendre en charge les coûts reliés à l’acquisition d’appareils auditifs si vous répondez à leurs critères d’admissibilité.

Les audioprothésistes du Groupe Forget sont membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec (OAQ) et sont accrédités auprès de plusieurs organismes pouvant offrir des remboursements d’appareils auditifs :

Pour plus d’information et pour valider si vous êtes admissibles à l’un de ces programmes, prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste.

Notez que vos assurances privées peuvent également payer en partie ou en totalité vos appareils auditifs, renseignez-vous auprès d’elles.