L’acouphène, un son fantôme ?

Saviez-vous que les acouphènes perturbent le quotidien de 10 % de la population?

Ces acouphènes sont dans la majorité des cas dus à un dysfonctionnement du système auditif ou des lésions de ses fibres nerveuses. Les principaux facteurs de risques sont: la perte auditive liée à l’âge, l’exposition au bruit et les traumatismes sonores .

Plus précisément, les acouphènes sont associés à des pertes d’audition dans environ 80 % des cas.

Qu’est-ce qu’un acouphène en fait?

L’acouphène est un son qui ne provient pas de l’extérieur et qui ne peut pas être entendu par les autres personnes. Il peut être permanent ou occasionnel et peut être perçu dans une seule oreille ou dans les deux.

Il peut ressembler à des sons de clochesdes bourdonnementsdes bruits de vaguesdes pulsations ou encore s’apparenter à une sonnerieun sifflementun bruit de vapeurun grincement ou même un grondement.

Vous êtes peut-être à risque d’entendre un acouphène si :

  • Vous avez plus de 60 ans.
  • Vous travaillez dans un environnement très bruyant (ex : construction ou musicien).
  • Vous pratiquez la chasse, le tir ou allez dans les concerts rock dans vos loisirs.
  • Vous avez des problèmes vasculaires.
  • Vous avez des problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension, l’augmentation du taux de cholestérol, de l’acide urique, des désordres hormonaux oestro-progestatifs ou thyroïdiens.
  • Vous prenez certains médicaments et antibiotiques toxiques pour les oreilles.
  • Vous souffrez de stress, d’anxiété ou de dépression.
  • Votre alimentation peut également jouer un rôle si votre consommation de caféine, d’alcool, de drogues ou de produits épicés est abusive.

Quelles en sont les causes ?

Malheureusement, les causes exactes de l’acouphène sont encore mal connues. On sait que ce n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme incommodant.

Comment gérer et contrôler le dérangement en lien avec les acouphènes ?

  • Un des trucs utilisés pour être moins dérangé par les acouphènes est la thérapie sonore ou de camouflage qui consiste à enrichir l’environnement sonore, avec de la musique ou un ventilateur par exemple, pour diminuer le contraste entre l’acouphène et le silence.
  • Pratiquer des techniques de relaxation (par exemple : avoir des pensées positives, respiration profonde, visualisation).
  • Consulter un audiologiste qui fera un suivi avec vous et vous montrera comment appliquer diverses techniques.

Si vous avez aussi une perte auditive et portez des appareils auditifs, il est possible d’utiliser des applications à même vos aides auditives afin de camoufler l’acouphène.

Ces applications fournissent différents sons ou musiques relaxants permettant d’ajouter un bruit de fond confortable à votre environnement dans le but de camoufler vos acouphènes. Cela permet de moins y penser !

PAR Marilène Roy, Audiologiste, Polyclinique de l’Oreille