L'ensemble de nos services demeurent disponibles. N'hésitez pas à nous contacter.

Deux oreilles valent mieux qu'une!

DEUX OREILLES VALENT MIEUX QU’UNE !

Comme les yeux, les oreilles fonctionnent par paires. Le cerveau a besoin de l’information fournie par les deux oreilles pour bien comprendre les sons. Quand une des oreilles perd sa capacité auditive, sa faculté à comprendre la parole diminue peu à peu. Sachant ces faits, est-ce préférable de porter une ou deux aides auditives ?

Les professionnels de la santé auditive vous recommanderont deux appareils auditifs si votre perte auditive touche vos deux oreilles.

Quels sont les avantages de bien entendre des deux oreilles ?
Pour avoir une qualité de son optimale, le port de deux appareils auditifs est fortement conseillé. Avec deux oreilles, il est beaucoup plus facile de comprendre la parole et de distinguer les sons dans un environnement bruyant. La qualité sonore est meilleure et plus claire. Enfin, l’écoute est beaucoup plus confortable et équilibrée.

Une amélioration immédiate est constatée chez ceux qui portent deux aides auditives et les avantages sont nombreux :

  1. Une meilleure localisation des sons : Il est plus facile de localiser la provenance et la distance des sons. Lorsque que vous marchez, vous serez davantage en mesure de reconnaître d’où proviennent les voitures et d’estimer leur distance, et ce même si vous leur faites dos.
  2. Une amplification plus confortable et plus agréable : Les appareils auditifs sont conçus pour fonctionner en paire, un peu comme des haut-parleurs ou des écouteurs. Avec deux prothèses auditives, l’amplification est moins forte et plus équilibrée, car les sons sont à la même puissance aux deux oreilles : le son est plus naturel et mieux toléré. Cela permet de mieux percevoir les sons faibles ou aigues, comme les voix de femmes ou d’enfants.
  3. Une meilleure compréhension de la parole dans le bruit : Que ce soit au restaurant ou dans une réunion de famille, vous pourrez profiter pleinement de ces moments. Bien entendre des deux oreilles permet au cerveau de mieux séparer la parole du bruit ambiant.
  4. Une qualité du son supérieure : Vous pourrez mieux apprécier le talent de vos musiciens et chanteurs préférés.

Les aides auditives pour mieux comprendre la parole !
De nombreuses études ont démontré que lorsqu’une seule des deux oreilles malentendantes est appareillée d’une aide auditive, la capacité de compréhension de la parole de l’oreille sans aide auditive diminue beaucoup plus rapidement comparativement au côté appareillé.

La différence est énorme : Entre 5 et 17 %*, selon les cas !

En portant un seul appareil auditif, vous risquer de priver l’une de vos oreilles de stimulation auditive et ainsi de moins bien comprendre la parole. Malheureusement, ce déclin de la capacité de comprendre restera présent, et ce même si vous portez un appareil auditif par la suite.

D’où l’importance de porter deux aides auditives aussitôt que possible si vos deux oreilles sont malentendantes. Veillez à faire vérifier votre audition régulièrement afin de diminuer l’impact que la perte auditive peut avoir dans votre quotidien.

Bien entendre est l’un des facteurs qui vous permettra
de demeurer actif socialement et de maintenir votre autonomie.

Pour d’autres explications, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

Contactez une de nos cliniques : www.legroupeforget.com

  • * Référence: Monaural Hearing Aid effect: Case presentations, Raymond Hurley, JAAA, septembre 1993
Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz