Comment survivre aux rassemblements de famille avec un problème d’audition

Lorsqu’on a un problème d’audition, on peut appréhender les rencontres de groupe du temps des Fêtes. C’est possible aussi que vous vous sentiez submergé et anxieux. 

C’est normal ! Mais, soyez confiants : il existe des solutions et suggestions.

Quelques conseils pour vous préparer à vos rencontres de famille

Cela peut être épuisant lorsque vous devez constamment demander à quelqu’un de se répéter, ou encore peut être trop stimulant lorsque plusieurs conversations se succèdent.

Voici une liste de conseils – certains pour la personne malentendante et d’autres pour ceux qui ont des amis ou des membres de la famille qui ont des problèmes d’audition dans le but de les aider à mieux profiter de ces beaux moments.

4 conseils pour les personnes malentendantes

1- Annoncez-vous . Les gens ne savent pas nécessairement que vous êtes malentendant et tout le monde a besoin de rappels. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire en personne, envoyez un texto amical à l’hôte avant de partir pour lui demander s’il peut limiter la musique de fond ou garder un bon éclairage pour vous aider à mieux lire sur les lèvres.

2- Réduisez vos expositions à des événements bruyants. Maintenir la conversation lors de festivité peut s’avérer épuisant. Mais, le plus souvent l’hôte comprendra si vous quittez un peu plus tôt parce que vous êtes fatigués.

3- Soyez stratégique . Si vous assistez à un dîner, pensez au meilleur endroit où vous asseoir pour améliorer la communication. Par exemple, le siège d’extrémité ou le siège d’angle. Cela permet de voir la plupart des visages au cas où vous auriez besoin de lire sur les lèvres.

4- Soyez prêt . Lors de discussion, soyez prêt à faire savoir à la personne que vous êtes malentendant et qu’elle devra peut-être se répéter. Lorsque vous rencontrerez quelqu’un de nouveau, l’une des premières choses à dire est que vous êtes malentendant. Cela aide à donner le ton à la conversation et la plupart des gens essaient de parler plus fort et plus clairement.
Certaines personnes ne sont pas à l’aise de divulguer leur perte auditive et ce n’est pas grave ! Si tel est le cas pour vous, essayez de vous positionner au meilleur endroit pour faciliter vos conversations.

3 conseils à donner à vos amis et à votre famille

1- Visage vers l’avant . Lorsque vous parlez à une personne malentendante, il est important de lui faire face tout en parlant. Essayez de ne pas détourner votre visage, car il est plus difficile d’entendre et de lire sur vos lèvres

2- Ne criez pas . Que ce soit de l’autre côté de la pièce ou simplement en général, ne criez pas. Un volume normal et des mots clairs sont généralement tout ce que vous devez viser. Certaines personnes malentendantes peuvent avoir besoin de certaines adaptations différentes, mais parler clairement est le meilleur endroit pour commencer.

3- Faites attention . Si vous pensez que la pièce est bruyante et que vous avez du mal à rester attentif, il y a de fortes chances que la personne malentendante ait encore plus de mal. Si vous remarquez que l’environnement devient trop bruyant, demandez peut-être à l’hôte d’essayer de faire quelques ajustements, tel que baisser le volume de la musique.
Essayez de garder les conversations une à la fois (cela peut être difficile dans un grand groupe) et vérifiez auprès de la personne malentendante si elle a besoin d’aménagements.

Rapidement, vous réaliserez qu’en fin de compte, il est possible de s’adapter afin que tous puissent pleinement profiter des rassemblements en famille.

Profitez bien de chaque moment et chaque conversation !