L'ensemble de nos services demeurent disponibles. N'hésitez pas à nous contacter.

L'entourage - Le plus grand des alliés

L’ENTOURAGE – LE PLUS GRAND DES ALLIÉS D’UNE BONNE AUDITION

Comment approcher l’être cher qui ignore ses problèmes d’audition?

Une perte auditive n’est jamais facile à accepter. On peut demeurer pendant plusieurs années dans le déni de la situation et se dire que ce n’est pas si grave, sans conséquence. Mais quand notre entourage s’en rend compte et nous en fait part directement, on ne peut plus se boucher les oreilles à la situation!

Papa, écoute-moi. Il faut que je te parle….
L’entourage joue un rôle crucial dans l’étape d’amener la personne semblant avoir une perte auditive à prendre conscience de la réalité qui la rattrape. Vous n’êtes pas seul! Sachez que d’autres personnes peuvent aussi vous aider dans cette démarche, tels que des amis ou des membres de la famille. Ils peuvent eux aussi prendre le relais et inciter l’être cher à faire la démarche vers un test auditif préventif. L’intérêt que son entourage lui porte l’amènera à accepter ainsi plus facilement de faire un bilan de sa santé auditive.

Saviez-vous que… ?
Les audioprothésistes sont aussi là pour accueillir les personnes qui doutent de leur audition. Ils leur fourniront l’information nécessaire sur la santé auditive et les possibilités pour retrouver le plaisir d’entendre.

Les bons mots, au bon moment
La perte d’audition est un sujet délicat à discuter avec la personne chère qui n’est peut-être pas consciente d’avoir un problème auditif. Adressez le problème avec tact et délicatesse est nécessaire pour capter son attention. Il est aussi important de réfléchir si vous êtes la bonne personne pour entamer la conversation sur le sujet avec écoute.

Il est recommandé d’aborder le problème en sensibilisant la personne aux signes révélateurs d’une perte auditive (ex. Fait répéter, écoute la télévision très forte…etc). Donnez-lui des exemples de ce que vous avez remarqué et nommez des situations dans lesquelles vous avez constaté un problème d’audition. Soyez très précis dans les exemples.

 

La perte d’audition : un problème difficile à accepter
Gardez en tête les 3 raisons pour lesquelles les gens peuvent demeurer dans le déni plusieurs années à propos de leur perte auditive :

L’image négative que peut avoir les appareils auditifs.
Heureusement, les appareils auditifs ont évolué. Ils sont beaucoup plus discrets, esthétiques et sont munis de nouvelles technologies très pratiques.

La peur de vieillir.
C’est tout à fait normal de ne pas aimer affronter la réalité de voir ses facultés diminuer. Il est important de prendre soin de sa santé auditive autant que le reste de notre santé globale pour bien vieillir en santé.

La mauvaise compréhension de la perte auditive.
Il est important de prendre conscience que la perte auditive, dans 90% du temps, est irréversible. Plus tôt les démarches de prise en charge sont faites, moins s’aggravera rapidement la déficience auditive.

Il faut du courage, de la patience et de la persévérance
Pour faire accepter à un proche qu’il souffre de déficience auditive, abordez le sujet avec votre cœur, d’une manière amicale et attentionnée. Allez-y progressivement : s’il n’est pas réceptif, n’insistez-pas. Vous aborderez à nouveau le sujet une autre fois.

 

 

Si vous avez des doutes sur l’audition d’un proche, nos professionnels de la santé auditive sont là pour répondre à vos questions et vous guider dans les prochaines étapes.

Prenez rendez-vous maintenant :
1-888- ENTENDRE (368-3637)
www.legroupeforget.com

Partagez cette page sur
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laissez un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz