Comment aider un de vos proches ayant de la difficulté à entendre?

Vous avez remarqué qu’un de vos proches vous fait souvent répéter? La personne entend difficilement lors d’une conversation téléphonique, ou elle ne vous entend pas lorsqu’elle est dos à vous?

Sachez que ces événements du quotidien peuvent être des signes révélateurs d’une perte auditive.

Gardez l’œil ouvert : Quels signes doit-on observer?

« Grand-maman, m’as-tu bien compris? »

Ce n’est pas rare d’entendre cette question. Saviez-vous qu’un des signes d’une perte auditive peut être d’avoir du mal à comprendre ce que disent les jeunes enfants ou les femmes ?

Ce sont ces types de tonalités plus élevées que l’on perd en premier lors d’une perte d’audition liée à l’âge.

 

« Quand il y a trop de bruit, je n’entends rien! »

Dans des lieux bruyants ou encore dans des événements avec plusieurs personnes qui discutent en même temps, ces bruits de fond nuisent à vos communications ?

C’est difficile pour une personne ayant une déficience auditive de suivre les conversations. Celle-ci doit demander souvent de répéter, puis elle sera fatiguée à la fin de l’événement car elle aura dû utiliser beaucoup de ressources pour essayer de rester concentrer.

 

 « J’ai l’impression de toujours faire répéter! »

Chez la personne malentendante, il se peut que vous remarquiez un changement de comportement tel que de s’isoler ou encore de se mettre à l’écart des conversations de groupe.

Se sentir gêné ou coupable de faire répéter sont des sentiments courant chez les personnes malentendantes. Ces sentiments négatifs amènent beaucoup de frustrations avec le temps.

 

Quels sont les signes révélateurs d’une perte auditive?

Voici un petit rappel de ce que vous devez observer dans les comportements des gens de votre entourage afin de savoir s’ils auraient possiblement une perte auditive:

  • Trouver que son entourage marmonne.
  • Confondre des mots comme « dix » et « six ».
  • Faire souvent répéter ses interlocuteurs parce qu’on trouve qu’ils ne parlent pas assez fort, surtout les voix de femmes et d’enfants qui sont plus aigües.
  • Avoir de la difficulté à suivre les conversations dans les lieux publics, à cause du bruit ambiant.
  • Mettre toujours le volume de la télévision à un niveau élevé.
  • Avoir déjà manqué la sonnerie du téléphone ou celle du réveille-matin parce qu’on ne l’a pas entendue.
  • Ou bien, avoir tout simplement l’impression de ne plus entendre comme avant.

Si vous reconnaissez dans les évènements décrits plus haut le quotidien d’un de vos proches, vous pouvez l’aider.

 

Des solutions existent:
Amorcez ensemble les démarches pour retrouver le plaisir d’entendre

Un dépistage auditif

Une première solution simple est de procéder à un dépistage auditif. Cette démarche est rapide, gratuite et accessible de 3 façons:

  1. Test de dépistage auditif en ligne: Cela ne prendra que 60 secondes et peut être fait dans le confort de notre foyer.
  2. Questionnaire auditif en ligne: Ce questionnaire ne prend que 2 minutes. Il permet de dresser un bon premier portrait de notre santé auditive.
  3. Dépistage auditif en clinique: Fait en clinique par un audioprothésiste, professionnel de la santé auditive, cette consultation permettra aussi d’en connaitre plus sur les options offertes pour mieux entendre.
    Cliquez ici pour trouvez la clinique la plus proche.

Ces tests sont une excellente première étape pour déterminer si on doit faire effectuer une évaluation plus approfondie de son audition.*

*Si une perte auditive est soupçonnée, une rencontre directe avec un audiologiste chez notre partenaire Polyclinique de l’Oreille est aussi possible afin de faire effectuer une évaluation complète de son audition.

Une première consultation avec un audioprothésiste

Une autre solution qui s’offre à vous est de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste. Durant cette première consultation gratuite, l’audioprothésiste évalue l’audition du patient, explique les différentes solutions possibles et pourra lui donner aussi des stratégies de communication efficaces.

N’hésitez pas à encourager votre proche à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste. Celui-ci prendra le relais à vos échanges sur le sujet de la perte auditive et pourra lui expliquer l’importance de prendre action rapidement. Il sera aussi en mesure de bien lui faire comprendre l’impact positif que cela pourra avoir sur sa qualité de vie.

Si vous avez des doutes sur l’audition d’un proche, nos professionnels de la santé auditive sont là pour répondre à vos questions et vous guider dans les prochaines étapes.

Prenez rendez-vous maintenant :
1-888- ENTENDRE (368-3637)
www.legroupeforget.com