Bien choisir ses aides auditives - Une étape importante

Bien choisir ses appareils auditifs : une étape importante

Vous avez une perte d’audition et êtes décidé à choisir vos aides auditives?
Lorsque vous avez complété l’étape de passer un examen auditif complet auprès d’un audiologiste, vous êtes maintenant prêt à rencontrer l’audioprothésiste afin de faire le choix de vos appareils auditifs.

L’audioprothésiste est le professionnel de la santé auditive qui vous présentera les options d’aides auditives qui s’offrent à vous afin que vous puissiez sélectionner la meilleure solution possible, selon votre situation.

 

Voici les 4 points à considérer dans le choix d’un appareil auditif :

   1. Le degré de votre baisse d’audition

Saviez-vous que le type et le degré de votre perte auditive doit être pris en compte par l’audioprothésiste pour vous proposer des modèles compatibles avec votre baisse d’audition?

Généralement, si vous présentez une perte dans les 2 oreilles, il sera recommandé d’opter pour deux aides auditives. Un appareillage en binaural (les 2 oreilles) vous permettra entre autres un meilleur confort sonore ainsi qu’une meilleure compréhension de la parole.

   2. Vos besoins au quotidien

L’évaluation de vos besoins et de votre mode de vie sera aussi faite par l’audioprothésiste.
Quels sont les environnements sonores dont vous aimeriez le plus améliorer la compréhension? Ce pourrait être par exemple lors de soupers au restaurant, lors de conférences pour le travail, lors d’une pièce de théâtre, pour l’écoute de la télévision, etc.

Bien comprendre vos difficultés d’écoute et vos objectifs permet à l’audioprothésiste de vous orienter vers les modèles et technologies qui répondent à vos besoins et attentes.

   3. Vos capacités de manipulation

Le choix du modèle doit aussi tenir compte de vos capacités et limitations physiques pour la manipulation facilitée de vos aides auditives.

Si par exemple l’utilisation de piles régulières à changer toutes les semaines vous serait trop compliqué à cause d’un problème d’arthrose ou bien de vision, un modèle rechargeable pourra être envisagé afin de vous simplifier la tâche.

   4. Vos goûts en esthétisme

Les appareils auditifs se déclinent en une variété de styles et de couleurs, pour vous permettre une adaptation à vos goûts et à votre style de vie. Pour une discrétion lors du port au quotidien!

 

Un choix optimal, pour vous!

Afin d’être optimales, vos aides auditives doivent vous permettre de communiquer dans toutes les situations. Elles doivent aussi vous donner une perception agréable du son, être faciles à utiliser tous les jours et surtout, être confortable.

 

Admissibilité à une aide financière

Sachez qu’à travers les différentes étapes du processus de sélection, l’audioprothésiste est aussi dans le devoir de vous informer si vous êtes éligible à un ou des appareils auditifs fournis par un organisme gouvernemental ( RAMQ, CNESST, DVA, etc. )

 

Vous avez des questions quant aux différents appareils auditifs et sur la solution qui vous convient le mieux? Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre audioprothésiste!

1-888-ENTENDRE(386-3637) ou sur notre site legroupeforget.com

PAR Marilyn Beauregard, Audioprothésiste chez Groupe Forget

* Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.