Y a-t-il un lien entre le risque de chute et la perte auditive?

Est-ce que vous ou un membre de votre entourage est inquiet de chuter ?

Sachez que vous n’êtes pas seul! En effet, une personne sur trois âgée de 65 ans et plus fera une chute chaque année.

Comme la majorité des chutes entraînent une fracture osseuse et nécessitent une hospitalisation, les conséquences sur la vie de la personne âgée sont importantes, notamment une perte d’autonomie.

Fait inquiétant : le risque de décès est également plus élevé chez les personnes âgées ayant chuté au cours de la dernière année, et il augmente encore davantage en cas de fracture de la hanche.

Pourquoi la personne âgée tombe-t-elle ?

Les causes de chute sont multiples. Sur le plan individuel, elles peuvent être liées à la prise de certains médicaments, à une diminution de la force musculaire dans les jambes, à une altération de la vision, à une hypotension artérielle ou encore à une alimentation et une hydratation insuffisante.

Sur le plan environnemental, les chutes peuvent survenir en se levant du lit, sur une surface glacée, dans les escaliers, en trébuchant sur un tapis ou en raison de chaussures inadaptées.

Comment la perte auditive affecte le risque de chute?

Peu de personnes le savent, mais la perte d’audition peut aussi accroître le risque de chute. Selon les docteurs Lin et Ferrucci, auteurs d’une étude établissant un lien entre ces deux phénomènes, ils avancent l’hypothèse suivante: les personnes malentendantes ont plus de difficultés à prédire leur environnement global, ce qui augmenterait la probabilité de faux pas et de chutes.

Une autre explication de la forte prévalence de ce risque est la suivante: « L’équilibre est souvent perçu comme un acquis par beaucoup, alors qu’il s’agit en réalité d’une fonction très exigeante. Si la perte auditive entraîne une charge cognitive accrue, les ressources disponibles pour maintenir l’équilibre se trouvent considérablement réduites. » 

Saviez-vous qu’un audioprothésiste et un audiologiste peuvent vous aider à diminuer ces risques? 

Les troubles de l’audition peuvent s’aggraver avec le temps. Un des arguments les plus convaincants pour encourager un proche malentendant à agir est de lui rappeler qu’un dépistage auditif précoce lui offre l’occasion de détecter des anomalies avant que la situation ne se détériore davantage. Si le test révèle qu’un suivi est nécessaire, la personne malentendante pourra consulter un audiologiste pour obtenir des solutions personnalisées. 

Dans le cas où des aides auditives s’avèrent nécessaires pour améliorer l’audition de votre proche, un audioprothésiste saura l’accompagner dans le choix des appareils les mieux adaptés à ses besoins et à son style de vie. En fin de compte, être proactif en matière de santé auditive, c’est contribuer à prévenir les risques de chute, les fractures nécessitant une hospitalisation, ainsi que la dépression liée à une perte auditive non traitée.

Sources :

Organisation mondiale de la Santé. (2007). WHO global report on falls prevention in older age. World Health Organization. https://iris.who.int/bitstreams/e178a56b-a9b8-402d-80a5-0d8d9ebf6a5d/download

Lin FR, Ferrucci L. Hearing loss and falls among older adults in the United States, Arch Intern, Pelletier, 2000 ; O’Loughlin et coll., 1993, Robitaille et coll., 2001; Hamel, 2001; MSSS, 2001a ; MSSS 2001b

Agence de la santé publique du Canada. (2014). Chutes chez les aînés au Canada : deuxième rapport. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/reserch/surveillance/senior-falls-%20in-Canada-fr-07.pdf

Gagnon, C., & Lafrance, M. (2011). Prévention des chutes auprès des personnes âgées vivant à domicile : analyse des données scientifiques et recommandations préliminaires à l’élaboration d’un guide de pratique clinique. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1241_prevchutespersageesanalyserecomm.pdf